Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer
Auteur Message
adopter un chat en refuge. association ect.
satine007
MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 20:37 (2009)  adopter un chat en refuge. association ect. --> Répondre en citant

Hors ligne
Admin Maman
Admin Maman


Inscrit le: 18 Juil 2008
Messages: 3 935
Localisation: belgique
Date de naissance: 11/06/1985
Sexe: Féminin
Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
Enfants: 1 fille
DPA: 11/06/2009
Essai bébé: Essai marqué !!
Bisous: 4 225
Moyenne: 1,07

cette partie n'est pas encore finie!!!
je dois encore prendre des renseignements.

texte pris sur ce site http://lespachas.xooit.com/index.php "association les pachas"


Faire stériliser les chat(te)s permet de lutter contre la surpopulation animale et d’éviter de trop nombreux abandons et euthanasies. Les avantages pour les animaux sont sanitaires et comportementaux. Les propriétaires doivent vaincre leur résistance morale face à une intervention parfaitement maîtrisée par les vétérinaires.     



La stérilisation consiste en l’ablation des ovaires chez la chatte, et en l’ablation des testicules chez le chat. C’est une intervention chirurgicale classique pour les vétérinaires, qui présente peu de risques pour les animaux et comporte plusieurs avantages. Elle permet avant tout de supprimer définitivement la reproduction, donc d’éviter la naissance de chatons, évitant ainsi d’accroître la surpopulation animale en France, cause de très nombreux abandons, euthanasies et mauvais traitements. On estime que chaque année, un demi million de chiots et de chats sont euthanasiés faute de trouver des maîtres.


Bénéfice pour la santé et le comportement


La stérilisation présente des avantages pour la santé des animaux. Chez les femelles, lorsqu’elle est pratiquée avant la puberté (apparition des premières chaleurs, vers 6 à 7 mois chez les chattes), elle supprime le risque d’apparition de tumeurs mammaires, fréquentes chez les carnivores domestiques. Ce bénéfice disparaît lorsque la stérilisation est effectuée après l’âge de deux ans.Chez la chatte, la stérilisation supprime les manifestations des chaleurs (vocalises notamment), parfois pénibles à supporter dans les races à chaleurs rapprochées.


La castration du mâle - qui nécessite une intervention plus légère que l’ablation des ovaires - a aussi des avantages. Bien sûr, elle annule le risque de développement de cancer des testicules. La castration augmente la longévité du chat qui sort à l’extérieur en modifiant son comportement territorial.




Moins d’accidents chez les chats castrés


Il limite ses déplacements et risque donc moins d’accidents sur la voie publique, se bagarre moins avec ses congénères. Par conséquent, il est beaucoup moins victime de morsures et de griffures entraînant plaies et abcès.


Pour de nombreux propriétaires d’animaux, le frein à la stérilisation est d’ordre moral. Il faut pourtant comprendre qu’un animal castré reste un formidable compagnon, qu’il n’est pas frustré.


Le coût de la stérilisation peut paraître élevé, mais il doit être comparé aux dépenses liées à la naissance d’une portée de chatons : outre le temps important qui doit leur être consacré, il faudra les faire vacciner et vermifuger et faire identifier chaque chat par tatouage ou puce électronique (obligation légale pour toute cession de chien et de chat), sans compter les frais des soins éventuels et de nourriture spécifique de la mère et des petits.



Dr Valérie Duphot, vétérinaire





Pourquoi stériliser ?   
   
   
   
   
Les raisons essentielles :   
   
   
*Pour éviter les marquages (urinaires ou autres) dans les maisons   
   
*Pour limiter les bagarres de territoire et donc la transmission des maladies (FIV/FELV…) ainsi que les grosses blessures qui peuvent être mortelles.   
   
*Pour éviter les problèmes de voisinage qui peuvent se solder par la mort de votre chat même si c'est illégal.   
   
*Pour éviter les fugues et donc les dangers extérieurs pour les chats.   
   
*Pour éviter les problèmes de santé dûs à la pilule. Les hormones contraceptives agissent sur les chaleurs en les supprimant mais n’ont pas d’actions sur les différents problèmes hormonaux liés à la présence des ovaires. Les dérèglements hormonaux ou la sécrétion permanente d’hormones sexuelles, peuvent provoquer de très graves maladies. Les chattes sous pilule, même quelques mois, sont sujettes fréquemment à des métrites (infection de l’utérus), des tumeurs et kystes ovariens ainsi que des tumeurs mammaires, tumeurs très souvent cancéreuses.De même, les accouchements à répétition tuent la chatte à petit feu.   
   
*Pour garder son animal plus longtemps à ses côtés : l'espérance de vie d'un chat non stérilisé est de 10 ans contre 20 ans environ pour un chat stérilisé.   
   
*Pour des raisons financières : donner la pilule à une chatte toute sa vie (elle peut être mère à partir de 6 mois )coûte très cher. Une stérilisation / castration peut être payée en plusieurs fois et ne sera faite qu’une fois dans la vie d’un chat.   
   
*Pour aider les associations dans leur travail quotidien en stérilisant les chats errants qui ont élu domicile chez soi.   
   
*Pour limiter la prolifération féline et les morts douloureuses de nombreux chatons / chats. Chaque année, des milliers de chats et chatons sont euthanasiés parce que la population féline dépasse de loin de nombre de foyers d’accueil. En remettant, au printemps, les chatons dans les associations, il est donc faux de penser qu’ils trouveront une famille d’accueil. La majorité de ces chatons de + ou – deux mois, seront euthanasiés. 










liens utiles: http://nosangesgardiens.forumactif.fr/

pour le transport de vos chat, sa peut etre utile aussi:
http://www.gtaaf.fr/index.html


_________________
Revenir en haut
Publicité
MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 20:37 (2009)  Publicité -->






PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Index du Forum -> Divers -> Animaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


 
Sauter vers:  


Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
NoseBleed v1.00 ~ mikelothar.com


Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com